A Propos

A PROPOS

Le projet de recherche "The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse" interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.

Si la jeunesse fait figure d’objet classique pour les études anthropologiques, sociologiques, ou historiographiques, la saisie contemporaine de ses contours esthétiques et politiques se révèle tâche bien plus difficile, tant elle semble être un objet vaporeux, sans cesse mouvant, difficilement dissociable de l’arrière-plan historique sur fond duquel elle survient. A tel point que, à si bien faire corps avec le présent dans sa dimension la plus atmosphérique, la jeunesse semble en devenir l’image, le portrait le plus complet mais aussi le plus fugace, voué à se renouveler à chaque moment de l’histoire. C’est à ce point précis que ce projet de recherche propose d’en saisir la logique, non seulement pour décrire la jeunesse, mais pour en faire sa méthode même.

The Raving Age n’entend pas reproduire les catégorisations issues des études sociologiques ou anthropologiques qui ont été consacrées à la jeunesse, ni réitérer les poncifs que les industries culturelles ont projeté sur elle, mais rendre sensible et intelligible le caractère inextricable des dimensions esthétiques et politiques de la jeunesse. En explorant les processus de constitution de la jeunesse à travers ses formes de représentation, ce projet entend la saisir comme une allégorie permettant, notamment, de repenser le contemporain par son milieu le plus vivant.

THE RAVING AGE
THE RAVING AGE
THE RAVING AGE
THE RAVING AGE
Équipe

Philippe Azoury

Critique, auteur et scénariste, Philippe Azoury enseigne à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne où depuis 2015 il délivre un cours d’histoire des idées contemporaines articulé autour des problématiques de la jeunesse. Rédacteur en chef Culture à Vanity Fair, il intervient régulièrement sur France Culture, et collabore avec les revues AOC, la NRF, Trafic, Les Cahiers du Cinéma, Possession Immédiate. Il a enseigné à la Sorbonne Nouvelle/Paris III, à l’ALBA (Beyrouth), et à l’Institut français de Tokyo. Il donne régulièrement des conférences à la Cinémathèque française, au Forum des images, ou au Centre Pompidou. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels des monographies sur Fantômas (Yellow Now, 2002), Jean Cocteau (avec Jean-Marc Lalanne, Les Cahiers du Cinéma / Éditons de l’Étoile, 2003), le Velvet Underground (avec Joseph Ghosn, Actes Sud, 2016) et a signé aux éditions Capricci trois essais sur Werner Schroeter (2010), Philippe Garrel (2013) et Jim Jarmusch (2016).

Stéphanie Moisdon

Née en 1967 à Paris, vit et travaille entre Paris et Lausanne. Critique d’art et commissaire d’exposition, Stéphanie Moisdon est professeure et responsable du Master Arts Visuels de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Elle est commissaire associée au Consortium, centre d’art contemporain de Dijon depuis 2002. Elle a organisé de nombreuses expositions dont « 1984–1997. La décennie » au Centre Pompidou Metz (2015–2016), « Sturtevant Sturtevant » au MADRE de Naples (2016), et a été commissaire de la 9e biennale de Lyon (2007) et de la biennale européenne Manifesta 4 à Francfort (2001). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages monographiques, parmi lesquels « Jean-Luc Verna, Les Roches Noires », édition Flammarion (2017), « Marnie Weber », éditions CNAC et Presses du réel (2011), « Dominique Gonzalez-Foerster », éditions Hazan (2002), ainsi que « Stéphanie Moisdon », anthologie de ses propres textes critiques, parue aux éditions Les Presses du Réel-JRP/Ringier en 2007.

À l’issue du projet de recherche The Raving Age, Stéphanie Moisdon est commissaire de l’exposition They, qui a lieu au Consortium Museum, du 27 octobre 2023 au 27 février 2024. 

Vincent Normand

Historien de l’art, auteur, et commissaire d’expositions, Vincent Normand enseigne à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, où il a co-dirigé avec Tristan Garcia le projet de recherche « Théâtre, Jardin, Bestiaire : une histoire matérialiste de l’exposition ». Il est par ailleurs doctorant contractuel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Il a été commissaire d’expositions ayant eu lieu au Centre Pompidou (Paris), LABOR (Mexico), David Roberts Art Foundation (Londres), Kadist Foundation (Paris), Fonda- zione Nomas (Rome), et Forde (Genève). Il a donné des conférences à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), au Witte de With (Rotterdam), The Artist’s Institute (New York), au Centre Pompidou (Paris), ou encore au Banff Centre (Banff, Canada). Ses textes sont publiés dans divers catalogues d’expositions, ouvrages collectifs et revues.

Shirin Yousefi

Shirin Yousefi est artiste et adjointe du Master Arts Visuels de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Après des études de théâtre et de cinéma, elle poursuit sa formation à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et obtient son Master en arts visuels en 2017. Durant ses études, elle est invitée à présenter son travail dans le cadre du Kadist – Kunsthalle Zürich Production Award, en 2017. Elle a présenté son travail à la galerie Nottingham Contemporary, au Swiss Institute à New York et au Centre culturel suisse de Paris.

Intervenants

Julie Ackermann

Julie Ackermann, born in 1994 and graduated from Sciences Po Paris in 2018, is an editor, a translator and a cultural critic interested in pop culture through its margins. She has written about contemporary art in catalogues and magazines (Mouvement, Les Inrocks, Beaux Arts Magazine, Slate, Antidote...) and now focuses her research on music, and especially hyperpop. She has written an essay in Audimat on this subject and is working on a book about it for Façonnage éditions.

Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny is a historian, teacher and researcher attached to the Laboratory of History of the University of Rouen-Normandy. She works on the history of commitments, social movements, insurrections and revolutions, but has also devoted numerous books and articles to the history of youth and generations. She has published Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), La France à l’heure du monde (Seuil, 2017, rééd. 2019), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018, rééd. 2020), Révolution (Anamosa, 2019), « La plus belle avenue du monde ». Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées (La Découverte, 2020) and La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021).

Eric Baudelaire

Au sortir d’une recherche en sciences politiques, Eric Baudelaire a choisi la pratique artistique comme outil de son regard critique sur le monde, à travers le film, la photographie, l’installation performative et le texte. Son œuvre sonde un réel travaillé par les systèmes de représentation qui structurent les sociétés contemporaines : systèmes politiques, judiciaires, économiques, informationnels. Elle scrute ce qui n’est pas conforme à ces systèmes, ce qui déraille, se retourne, erre, bascule hors lieu. Dans ses expositions, il incorpore ses films au sein d’installations comprenant d’autres oeuvres et documents, mais aussi des performances, des publications et une programmation publique, notamment lors du projet APRÈS (2017) au Centre Pompidou et The Secession Sessions (2014) qui a débuté à Bétonsalon à Paris, puis voyagé à Bergen Kunsthall, la fondation Kadist à San Francisco, et Sharjah Biennial 12. Ses dernières expositions monographiques ont eu lieu à Spike Island, Bristol, Kunst Halle Sankt Gallen, CRAC Occitanie à Sète, au Witte de With à Rotterdam, à Tabakalera, San Sebastian, au Fridericianum à Kassel, au Beirut Art Center au Liban, à Gasworks, Londres, et au Hammer Museum à Los Angeles. Il a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2019, et publie la monographie FAIRE AVEC chez Paraguay Press en 2023.

Persis Bekkering

Persis Bekkering is a metamorphic writer, engaging with a wide spectrum of artistic disciplines. She is interested in the emotional landscape of the contemporary, searching for new narrative forms that reflect a present permanently marked by crisis. Her recent publications include (fictocritical) essays, art criticism and fiction. Her debut novel Een heldenleven (The Life of a Hero), published in 2018, was shortlisted for the ANV Debut Prize. Her second novel Exces, shortlisted for the BNG Bank Prize for Literature, was published in 2021, part of which has been translated in English as Last Utopia by the Jan Van Eyck Academy in Maastricht. Recent and forthcoming publications include texts for M HKA Antwerp, Girls Like Us, Extra Extra and NRC Handelsblad. With choreographer Ula Sickle she worked as dramaturg on the concert performances The Sadness (2020) and Echoic Choir (2021). She also teaches at the Creative Writing department of ArtEZ University of the Arts in Arnhem.

Federico Campagna

Federico Campagna is an Italian philosopher based in London. His work focuses on the relationship between metaphysics, world-building and intellectual history. His latest books are Prophetic Culture: recreation for adolescents (2021) and Technic and Magic: the reconstruction of reality (2018). He is Associate Fellow at the Warburg Institute and Critical Fellow at the Royal Academy Schools in London. He is the co-founder of the Italian philosophy publisher Timeo and works at the UK/US radical publisher Verso.

Florian Gaité

Professeur de philosophie et de théorie de l’art à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Florian Gaité est chercheur associé à l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, lauréat du Prix AICA-France 2019, Florian Gaité a travaillé pour la presse écrite (ArtpressThe Art Newspaper, L’Art même) et la radio (« La Dispute » sur France Culture) dans le champ des arts visuels, de la performance et de la danse. Il est également commissaire d’exposition indépendant et membre de la commission « Soutien à la recherche et à la théorie critique » du CNAP. Il publie le recueil Tout à danser s’épuise en 2021 (ed. Sombres torrents), dont il écrit actuellement la suite, et prépare un essai sur la pensée de Catherine Malabou.

Tristan Garcia

Tristan Garcia, né en 1981 à Toulouse, enseigne la philosophie à l'Université Lyon-3. Il est l'auteur de nombreux romans, dont La Meilleure part des hommes, Mémoires de la jungle, Faber, 7, Âmes et Vie contre vie, aux éditions Gallimard. Il a publié plusieurs ouvrages de théorie, de métaphysique (Forme et objet; Laisser être et rendre puissant, PUF) ou d'études culturelles (La vie intense, Autrement; Nous, Grasset; Kaléidoscope, Léo Scheer).

Agnès Gayraud

Agnès Gayraud est née à Tarbes en 1979. Sous le nom de La Féline, elle est l'auteure et la compositrice de plusieurs disques de pop parus depuis 2014 chez Kwaidan Records, notamment les albums Adieu l'enfanceTriomphe, et Vie Future, ainsi que d'autres contributions sous le nom de GRIVE. Elle a publié en 2018 un ouvrage de philosophie esthétique, Dialectique de la pop (La Découverte), récemment traduit, (Dialectic of Pop, Urbanomic, 2019), traitant des changements expressifs induits par l'avènement des musiques populaires enregistrées depuis le début du XXeme siècle. Elle est actuellement professeure d'enseignement artistique et de théorie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. 

Guillaume Heuguet

Guillaume Heuguet holds a PhD in media studies from Sorbonne University. He works in France as a professor of art history and contemporary art at ESACM and as a publisher at Audimat Éditions. He founded the music label In Paradisum, the magazine of musical and social criticism Audimat and the magazine of technological criticism Tèque. His research work focuses on media technologies, popular music and the relationship between aesthetics and politics. He is the author of YouTube et les métamorphoses de la musique (INA / Bloomsbury), the reader Penser les musiques populaires (La Rue Musicale, with Gérôme Guibert) and has edited the collections Trap (Éditions Divergences / Audimat) and Chill (Audimat).

Ingrid Luquet-Gad

Ingrid Luquet-Gad is an art critic based in Paris. She is the arts editor of Les Inrockuptibles, a contributing editor to Spike Art Magazine and a correspondent for Flash Art Magazine. Through essays and monographies, she writes about how artists give form to technopolitical shifts in individual and collective subjectivity. As doctoral candidate in Arts, Aesthetics and Science of Art at Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Media Theory at Paris 8 Vincennes - Saint Denis, her research centers on artistic autonomy strategies during the 2010 decade.

Julia Marchand

Curatrice à la Fondation Vincent van Gogh Arles depuis 2015, Julia Marchand est également la directrice artistique d’Extramentale, qu’elle a fondé en 2016, conçue pour cerner les symptômes adolescents dans le champ de la création artistique. Elle s’est installée à Arles après un Master of Fine Art Curating au Goldsmiths College (Londres) et après avoir mené des recherches en anthropologie visuelle. Julia Marchand a notamment conçu l’exposition « Siècles noirs : James Ensor & Alexander Kluge » (2019) ainsi que, avec Bice Curiger, « La Vie simple – Simplement la vie » (2017) et « La Complicité » (2020) et « Laura Owens & Vincent van Gogh » (2020).  Ses recherches sur la notion de carnavalesque l’ont conduite à diriger une journée d’études et de performances au Centre Pompidou en février 2020. Elle était également vice-présidente du réseau Provence Art Contemporain et actuellement membre de la gouvernance.

Caroline Poggi & Jonathan Vinel

Jonathan Vinel, born in Toulouse in 1988, studied editing at the Fémis. Caroline Poggi, born in 1990 in Ajaccio, studied at the University of Paris-Sorbonne (Paris-IV) and at the University of Corsica (CREATACC degree). They have directed several films, separately (Chiens for Caroline, Notre amour est assez puissant for Jonathan) and together. Their short film Tant qu'il nous reste des fusils à pompe received the Golden Bear at the 2014 Berlin International Film Festival. They then directed Notre héritage, also selected at the Berlin International Film Festival in 2015, followed by their first feature film Jessica Forever in 2018. They are currently working on their second feature film entitled Eat the Night.

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper. Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007, recréation 2021), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), The Ventriloquists Convention (2015), Crowd (2017) et L’Etang (2020).

Colophon

Director of ECAL/University of Art and Design Lausanne
Alexis Georgacopoulos

Head of Research & Development
Davide Fornari

Head of Master Visual Arts
Stéphanie Moisdon

Design & programming
Frederik Mahler-Andersen

ECAL/University of Art and Design Lausanne
Avenue du Temple 5
1020 Renens
Switzerland
www.ecal.ch

SOUTIEN

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Histoires et figures de la jeunesse